L’Ensemble Choral de Lorgues (ECL), fondé en 1995 par Benoît Sallé, réunit aujourd’hui une cinquantaine de choristes amateurs venus des environs de Lorgues et Draguignan. Il se produit régulièrement dans toute la région, porté par l’enthousiasme de ses membres et la richesse de son répertoire. Depuis 2016, il est placé sous la direction musicale de Bruno Picaudé.
UN CHŒUR TOURNÉ VERS LA COLLABORATION
L’ECL collabore régulièrement avec d’autres ensembles vocaux de la région, tels que le Chœur régional PACA, le chœur Éclats de voix de Brignoles, ou encore l’Esterelenco de Fréjus/Saint-Raphaël. Il développe également des partenariats internationaux, notamment avec la Jugendmusikschule de Sankt Georgen (Allemagne).
UN RÉPERTOIRE AMBITIEUX ET VARIÉ
Le chœur s’illustre par la qualité de son travail musical et un répertoire riche, allant des grandes œuvres classiques (Mozart, Bach, Beethoven, Duruflé, Orff, Puccini…) aux créations contemporaines. Il se produit notamment lors de concerts de fin d’année, de festivals, ou dans le cadre de projets mémoriels ou interculturels.
NOTRE HISTOIRE
LES DÉBUTS SOUS BENOIT SALLÉ
Fondateur de l’Ensemble, Benoît Sallé, formé par Philippe Caillard, avait mené de nombreux projets d’envergure à Paris et en Île-de-France. Il a bâti la réputation du chœur à travers un répertoire ambitieux et des concerts prestigieux, qui ont conduit l’ECL à participer à plusieurs rencontres internationales.
Sa dernière œuvre préparée avec le chœur fut la Messe de Dvořák, qu’il n’a malheureusement pas pu diriger, mais qui fut interprétée en sa mémoire en juin 2007. Il a laissé en héritage sa passion de la musique, transmise à ses choristes comme au public.
LA DIRECTION DE FLORENCE LEROUX-GHRISTI (2007–2015)
Après la disparition de Benoît Sallé, Florence Leroux-Ghristi, choriste de l’ECL, prend la relève. Formée au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris et au Conservatoire de Genève, elle apporte au chœur une rigueur musicale nourrie d’un grand enthousiasme.
Sous sa direction, le chœur interprète de grandes œuvres telles que le Requiem de Mozart, la Messe Votive de Zelenka, les Carmina Burana, la Messe en ut de Mozart, ou la Messa di Gloria de Puccini.
La reconnaissance du chœur lui vaut notamment d’être choisi par Pierre Iodice pour créer son Requiem. En 2014, l’ECL participe à « Ombres et Lumières », une création commémorative du centenaire de la Grande Guerre, avec l’Ensemble Giocoso.
DEPUIS 2016 : LA DIRECTION BRUNO PICAUDÉ
Bruno Picaudé, chanteur lyrique et chef de chœur, prend la direction de l’ECL en janvier 2016.
Formé par Josée Christine à Draguignan, puis par Michel Piquemal, il s’est illustré par plusieurs distinctions :
- Grand Prix d’Honneur au concours Magda Brard à Nice,
- Prix d’Excellence au concours Euterpe à Marseille,
- Médaille d’Or au conservatoire de Toulon dans la classe de Luc Coadou.
Il a également chanté Escamillo dans Carmen de Bizet, dans la tournée « Opéra au Village ».
Chef expérimenté, il dirige aussi le chœur Esterelenco depuis 2002. À l’occasion du 50e anniversaire de ce dernier, l’ECL participe à un concert à Fréjus, avec la cantate « Au nom de la liberté » de Philippe Mabboux, dirigée par le compositeur lui-même.
En 2017, l’ECL interprète une première fois Carmina Burana. En 2018, ce sont le Magnificat de Bach et la 9e Symphonie de Beethoven qui sont donnés, en collaboration avec l’Ensemble Giocoso.
ET ENSUITE ?
En 2019, l’ECL reprend Carmina Burana avec l’orchestre Giocoso et propose un programme Purcell, dont la musique funèbre pour la Reine Mary. À l’automne, il interprète le Requiem de Duruflé avec l’Esterelenco et un orchestre de jeunes Allemands.
Comme toutes les chorales, l’ECL est touché de plein fouet par la crise sanitaire. Les répétitions reprennent toutefois en septembre 2021, avec un effectif en hausse.
En 2022–2023, le chœur travaille la Messe en ut de Beethoven, donnée lors de trois concerts en avril 2023 (Les Arcs-sur-Argens, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Théâtre Le Forum de Fréjus), réunissant plus de 1 000 spectateurs.
En 2024, l’ECL retrouve Carmina Burana, dans une brillante version pour deux pianos et percussions, sous la direction de Pascal Pons. Les concerts à Lorgues, Grimaud et Fréjus ont attiré près de 2 000 spectateurs
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